Ressources

A propos de l’illustration des fables : du texte ésopique au Fabulario de Sebastián Mey (1613)

Au terme d’une lecture des Fables. L’image du roi et du poète

Choix de fables de La Fontaine, Florian, La Motte, Aubert

Christian Fürchtegott Gellert et Jean de La Fontaine

Christian Fürchtegott Gellert, choix de fables

Des dieux et des déesses dans l’imaginaire de La Fontaine

Éloge de La Fontaine

Ésope illustré. Inventaire raisonné des cycles iconographiques de la Vie d’Ésope (1476-1687)

Ésope, quel modèle pour le prince ?

Fables mythologiques

Fabulæ Æsopiæ, non Æsopi. Recherche sur la terminologie fabulaire jusqu’à Phèdre

Gilles Corrozet, modeste architecte du monument littéraire des fables

Histoire de la vie et des ouvrages de M. de La Fontaine

Iconographie des fables de La Fontaine, La Motte, Dorat et Florian

Jean de La Fontaine devant ses biographes

L'épervier et le rossignol d'Hésiode. Une fable à double sens

La fable des XVe et XVIe siècles : Un genre littéraire humaniste en train de se populariser

La fable du Loup et du Chien

La fable ésopique grecque a-t-elle eu des origines populaires ?

La fable et La Fontaine dans la réflexion pédagogique de Fénelon à Rousseau

La fable et l’image avant La Fontaine. Orientation bibliographique

La fable latine entre exercice scolaire et œuvre littéraire

La femme dans les fables de l’Antiquité

La Fontaine au fil des jours. Inventaire chronologique des documents datés

La Fontaine et Avianus (et d’autres fabulistes latins)

La Fontaine et la tradition européenne de la fable chez l’auteur mexicain Fernandez de Lizardi

La Fontaine et la tradition italienne de la fable

La Fontaine et les emblèmes

La Fontaine et les Fables d’Ésope, avec les figures de Sadeler (1689)

La Fontaine et ses devanciers ou Histoire de l'apologue jusqu'á La Fontaine

La grenouille et le scorpion

La religion d'Ésope

La succession de La Fontaine : la fable sans le fabuliste

La Vie d'Ésope : une biographie comique

Le calcul démographique et probabiliste dans la fable Le Charlatan de La Fontaine

Le fabuliste et l'imagier

Le Panchatantra : un exemple d’organisation narrative

Le Pantchatantra intégral sur Gallica

Les fables à l'école

Les fables dans l’œuvre poétique d’Eustache Deschamps

Les fables de La Fontaine dans les arts de la gravure et de la sculpture : le perçu, le réel, l'imaginaire

Les Fables de La Fontaine et la peinture de vanité

Les fables de La Fontaine et le Panchatantra, recueil de fables indiennes

Les fables de La Fontaine sont-elles des contes ?

Les Fables de Marie de France

Les Fables de Marie de France. Manuscrits et éditions

Les Fables d’Esope phrygien de Jean Baudoin

Les fables d’Ésope, une œuvre sans auteur ?

Les Fables nouvelles (1719) de La Motte ou comment s’en débarrasser

Les fabliers de John Ogilby : texte et illustration

Les itinéraires du sauvage dans les Fables d'Ésope

Les sept tentations du traducteur des fables de La Fontaine

Les singes, le ver luisant et l'oiseau. Note sur l'utilisation répétée d'une même fable dans l'œuvre de Lulle

L’évêque fabuliste Ignacy Krasicki

Marie de France, poétesse médiévale

Persistance de la fable latine dans la littérature espagnole

Quelques fables de Demetrios de Phalère

Rhétorique de la fable médiévale : un dialogue des créatures

Si Marie de France était Marie de Meulan

Sur une nouvelle édition de la Vie et des fables d’Ésope

Un album de fables au temps de François Ier

Un peu d’Espagne dans La Fontaine


Blog

À chaque pays son fabuliste

L'utilisation des fables en classe de primaire

Les Contes balzatois de Jean Contat

Les Fables en quatrains de Delacour Damonville

Les images d'illustration du site

Les influences de La Fontaine à travers le monde

Les quatrains de Omar Khayyam

Qui sont les fabulistes les plus connus dans le monde

Une IA peut-elle écrire des fables (2) ?

Une IA peut-elle écrire des fables ?