Jean-Pierre Claris de Florian est un dramaturge, romancier, poète et fabuliste français. Voir la suite sur wikipédia.
Florian (comme on l'appelle le plus souvent) est considéré en France comme le fabuliste N°2 mais, il faut être clair... loin... très loin derrière son aîné Jean de La Fontaine, dont il jalousera toute sa vie le succès. Et au delà de la jalousie, il ne comprend pas pourquoi tant de gloire est accordée au fabuliste du XVIIème siècle quand il doit se contenter des miettes.
Dans l'introduction de l'édition de ses fables, qui intitule De la fable, il cite pas moins de 19 fois le nom de La Fontaine, et se sent obligé (comme nombre de fabulistes arrivant après ce dernier) de se justifier de sa volonté de proposer des fables au public.
Voilà le grand secret de La Fontaine, secret qui n’étoit son secret que parce qu’il l’ignoroit lui-même.
Vous me prouvez, lui répondis-je assez tristement, qu’à moins d’être un La Fontaine il ne faut pas faire de fables ; et vous sentez que la seule réponse à cette affligeante vérité c’est de jeter au feu mes apologues. Vous m’en donnez une forte tentation ; et comme, dans les sacrifices un peu pénibles, il faut toujours profiter du moment où l’on se trouve en force, je vais, en rentrant chez moi…
Faire une sottise, interrompit-il ; sottise dont vous ne seriez point tenté, si vous aviez moins d’orgueil d’une part, et de l’autre plus de véritable admiration pour La Fontaine.
Ne brûlez donc point vos fables, et soyez sûr que La Fontaine est si divin, que beaucoup de places infiniment au-dessous de la sienne sont encore très belles. Si vous pouvez en avoir une, je vous en ferai mon compliment. Pour cela, vous n’avez besoin que de deux choses que je vais tâcher de vous expliquer.
Voilà la gaieté que je veux dans l’écrivain qui raconte : elle entraîne avec elle le naturel, la grâce, la naïveté. Le talent de peindre, comme vous savez, comprend le mérite du style et le grand art de faire des vers qui soient toujours de la poésie. Ainsi je conclus que tout fabuliste qui réunira ces deux qualités pourra se flatter, non pas d’être l’égal de La Fontaine, mais d’être souffert après lui.
Cent ans après, La Fontaine parut ; et La Fontaine fit oublier toutes les fables passées, et, je tremble de vous le dire, vraisemblablement aussi toutes les fables futures. Cependant M. de la Motte et quelques autres fabulistes très estimables de notre temps ont eu, depuis La Fontaine, des succès mérités. Je ne les juge pas devant vous, parce que ce sont vos rivaux ; je me borne à vous souhaiter de les valoir.
LIVRE I
1. La Fable et la Vérité
2. La Carpe et les Carpillons
3. Le Roi et les deux Bergers
4. Les deux Voyageurs
5. Les Serins et le Chardonneret
6. Le Chat et le Miroir
7. Le Boeuf, le Cheval et l'Âne
8. Le Calife
9. Le Chien et le Chat
10. Les deux Jardiniers
11. Le Vacher et le Garde-Chasse
12. La Coquette et l'Abeille
13. La Mort
14. Le Château de cartes
15. Le Lierre et le Thym
16. Le Chat et la Lunette
17. Le jeune Homme et le Vieillard
18. La Taupe et les Lapins
19. Le Rossignol et le Prince
20. L'Aveugle et le Paralytique
21. Pandore
LIVRE II
1. La Mère, l'Enfant et les Sarigues
2. Le Bon Homme et le Trésor
3. Le Vieil Arbre et le Jardinier
4. La Brebis et le Chien
5. Le Troupeau de Colas
6. Les deux Chats
7. Le Singe qui montre la lanterne magique
8. L'Enfant et le Miroir
9. Le Bouvreuil et le Corbeau
10. Le Cheval et le Poulain
11. L'Éléphant blanc
12. Le Phénix
13. La Pie et la Colombe
14. L'Éducation du lion
15. Le Grillon
16. Le Danseur de corde et le Balancier
17. La jeune Poule et le vieux Renard
18. Les deux Persans
19. Myson
LIVRE III
1. Les Singes et le Léopard
2. L'Inondation
3. Les deux Bacheliers
4. Le Rhinocéros et le Dromadaire
5. Le Rossignol et le Paon
6. Le Lièvre, ses amis et les deux Chevreuils
7. Le Renard qui prêche
8. Le Roi Alphonse
9. Le Sanglier et les Rossignols
10. Hercule au ciel
11. Le Dervis, la Corneille et le Faucon
12. La Balance de Minos
13. La Chenille
14. L'Hermine, le Castor et le Sanglier
15. Les Enfants et les Perdreaux
16. Le Perroquet
17. Le Renard déguisé
18. Le Hibou, le Chat, l'Oison et le Rat
19. Le Parricide
20. L'Amour et sa mère
LIVRE IV
1. Le Savant et le Fermier
2. L'Écureuil, le Chien et le Renard
3. Le Courtisan et le dieu Protée
4. Le Hibou et le Pigeon
5. La Vipère et la Sangsue
6. Le Pacha et le Dervis
7. Le Laboureur de Castille
8. Le Paon, les deux Oisons et le Plongeon
9. L'Avare et son Fils
10. L'Habit d'Arlequin
11. Le Lapin et la Sarcelle
12. Le Milan et le Pigeon
13. La Fauvette et le Rossignol
14. Le Philosophe et le Chat-huant
15. Le Procès des deux renards
16. Le Miroir de la vérité
17. Les deux Paysans et le Nuage
18. La Guenon, le Singe et la Noix
19. Don Quichotte
20. Le Voyage
LIVRE V
1. Le Berger et le Rossignol
2. Les deux Lions
3. La Colombe et son nourrisson
4. L'Âne et la Flûte
5. Le Paysan et la Rivière
6. Le Prêtre de Jupiter
7. Les deux Chauves
8. Le Léopard et l'Écureuil
9. Pan et la Fortune
10. Le Petit Chien
11. Le Chat et les Rats
12. Le Crocodile et l'Esturgeon
13. La Tourterelle et la Fauvette
14. La Sauterelle
15. La Guêpe et l'Abeille
16. Le Hérisson et les Lapins
17. Le Charlatan
18. Le Chien coupable
19. Jupiter et Minos
20. L'Auteur et les Souris
LIVRE VI
Ressources
Iconographie des fables de La Fontaine, La Motte, Dorat et Florian