Joseph Reyre (1735 - 1812)Toutes les fables

L'abbé Joseph Reyre est un jésuite et écrivain français, spécialisé dans la littérature de jeunesse. On trouve ses fables dans l'ouvrage Le Fabuliste des enfans et des adolescens, ou Fables nouvelles pour servir à l'instruction et à l'amusement de la jeunesse.

Extrait de la préface :


On a toujours regardé les fables comme le moyen le plus propre à instruire les enfants sans les rebuter. Les vérités, qui échapperaient à leur intelligence ou qui lasseraient bientôt leur attention si elles leur étaient présentées sans ornement et sous une forme purement didactique, deviennent sensibles et amusantes pour eux lorsqu'on a soin de les leur offrir sous le voile de l'apologue. [...]
Ce n'est point à l'instruction de l'enfance qu'Esope, Phèdre, La Fontaine et les autres fabulistes anciens et modernes ont consacré leurs veilles et leurs travaux ; c'est à celle des personnes de tous les âges et de tous les états. La morale que renferment leurs apologues est une morale générale qui s'adresse à tous les hommes : la philosophie qu'ils y enseignent par l'orgace des animaux, est une philosophie universelle qui convient aux esprits même les plus éclairés ; le ton qui y règne est assorti à l'objet qu'on s'y est proposé : et comme, pour mieux assurer le succès des leçons utiles qu'ils donnaient dans leurs fables, nos fabulistes les plus célèbres ont surtout cherché à les rendre dignes du suffrage des gens les plus instruits et les plus délicats, ils y ont déployé toutes les ressources du génie, toutes les finesses de l'art, tous les agréments de la diction, toutes les grâces du style.

L'Enfant et le Fabuliste

L'Opulence et l'Honneur

La Mère et l'Enfant malade

La vieille Vache et le Bouvier

Le Chêne et l'Arbrisseau

Le jeune Rat et le Chat

Le Père, le jeune Homme, et le Cheval

Le Philosophe et le Paysan

Les deux Bateliers

Les Oranges