Philippe Barbe, appelé Père Philippe car il était prêtre, est connu pour un ouvrage portant le titre de Fables Nouvelles divisées en six livres, en 1762.
Préface :
Je présente au Public un petit nombre de Fables. Quel jugement en portera-t-il ? voilà ce qui m'inquiète. Mais l'incertitude du succès ne doit décourager personne. J'ai travaillé principalement pour la jeunesse. Si mes Fables peuvent être aux jeunes gens de quelque utilité , je n'aurai pas entièrement perdu ma peine.
J'ai quelquefois introduit sur la scène des Etres Métaphysiques, tels que le Bien et le Mal, le Vrai et le Faux, l'Amour propre, etc. Je prie qu'on me pardonne cette licence. Je ne la prends que rarement. D'ailleurs elle m'a paru autorisée par des Fabulistes du premier rang.
Les deux tiers de ces Fables sont de mon invention. Quant à celles dont le sujet n'est point de moi, je cite les Auteurs, à moins que ce ne soient des gens peu ou point connus.
Il y a souvent un côté ridicule dans les choses les plus sérieuses. J'ai crû pouvoir badiner un peu fur le compte des Incrédules de notre siècle. Accoutumés aux plus rudes attaques, ils ne trouveront pas étrange de se voir désignés dans trois ou quatre de mes Fables. Je leur témoigne bien plus d'égards qu'ils n'en témoignent pour ceux qui s'opposent à leurs desseins et qui défendent la Religion.
J'aurais pu rendre ce recueil plus considérable ; mais je me suis dit à moi-même : Si l'Ouvrage n'est pas bon, je veux du moins qu'on me sache gré de ce qu'il est court.
LIVRE I
1. Origine des Fables
2. Les Vendangeurs
3. La Cigale et la Poule
4. Les Pêcheurs
5. L'Amitié du jour
6. Les Rats
7. Le Hibou voyageur
8. L'Hirondelle et ses petits
9. Le jeune Ours et son père
10. Le Censeur du genre humain
11. Le Ver et l'Abeille
12. Le Mûrier et l’Amandier
13. Le Lièvre inquiet
14. L'Agneau inconstant
15. Les Fourmis
16. Le Bouc sans barbe
17. L'Homme et la Statue
LIVRE II
1. Le Vaisseau de cartes
2. L'Arbrisseau transplanté
3. Le jeune Paon