L'Abbé le Monnier est l'auteur de divers ouvrages et comédies. Ce qui nous intéressera ici sera le recueil Fables, Contes et Épitres, daté de 1773, qui contient 44 fables en un seul livre.
Extrait de la préface :
Qu'est-ce que la fable ? Qu'entend-on par le mot fable ? Question simple en apparence, question que doit se faire tout homme qui veut lire des fables et plus encore celui que en veut composer. Je me la fais cependant pour la première fois aujourd'hui que je donne au public un recueil de fables. Encore n'y vois-je point de réponse claire et satisfaisante. Je vais la chercher avec le lecteur. Nous la trouverons ensemble, ou nous verrons ensemble qu'on ne peut pas la trouver.
Le mot fable est vague. Il a trop de significations pour en avoir une bien déterminée. Fixons d'abord les acceptations qu'il n'a point ici ; ce sera peut-être le moyen de trouver le véritable sens qu'on doit lui donner.
Fable dérive du verbe fari et signifie discours. On l'a détourné de son étymologie pour lui faire signifier mensonge, discours faux et contourné.
La fable, comme mot collectif sans pluriel, veut dire la théorie païenne ; l'histoire de ces faux dieux du paganisme qui ont animé la poésie ancienne qui en paraissait la mère.
La fable ainsi prise a été divisée en fables historiques, philosophiques, allégoriques, morales, mixtes. Par fabula, les Latins entendaient un poème dramatique.
[...]
L'If et les Pommiers du cimetière
La Brebis et le Cerf
La Foire de Briquebec
Le Curé et son Tailleur
Le Dîner de famille
Le Gondolier et le Senateur
Le Melon et l'Artichaut
Le Rossignol qui ne chante plus
Les Lapins sur les glaçons
Volant et Mouchar