Pantchatantra

Fables indiennes


Le Pañchatantra ou Pantchatantra (Le Livre d’instruction en cinq parties) ou encore Pantchopakhuana (Les Cinq collections de récits) est un ancien recueil de contes et de fables (probablement le plus ancien qui nous soit parvenu). Ce livre écrit sous forme d’apologues racontant l’histoire des chacals Karataka et Damanaka. On doit sa traduction française à Édouard Lancereau. En savoir plus sur Wikipédia.

Je n'ai pas envie d'insérer l'intégralité du Pañchatantra sur ce site pour trois raisons :

- La Première, la plus simple est qu'on l'on peut le trouver très simplement. Voici un lien vers l'intégralité de l'ouvrage sur Gallica au encore sur Wikisource et également sur ce site, qui propose un téléchargement en pdf intégral de l'ouvrage. Le voici, pour être complet, dans une traduction anglaise.

- La seconde est que, il faut être honnête, ces écrits sont passionnants mais correspondent par vraiment à notre définition de fable. On retrouve des titres comme Le Taureau, les deux Chacals et le Lion ou Le Lion et le Lièvre ou encore Le Serpent et les Fourmis, qui nous rappellent rapidement les fables d'Esope et pourtant, le Pañchatantra n'est pas vraiment un recueil de fables mais plutôt un recueil de contes, de forme très particulièrement. [D'ailleurs, en langue anglaise, on parle exclusivement d'histoires ou de contes.]

- Et c'est justement la troisième raison : Cette forme est tellement particulière que l'a parfois un conte, qui raconte une fable, ou un conte qui raconte un conte, on bien un conte qui lui-même raconte plusieurs contes. Il est difficile de savoir quand l'histoire est terminée. Il faut prendre l'ouvrage pour ce qu'il est et dans son entier et je ne suis pas très à l'aise avec l'appellation de fable pour ce recueil.

Ceci dit, voici quelques écrits, séparés, qui s'approchent le plus de ce que l'on peut appeler aujourd'hui une fable.

L'Aveugle, le Bossu et la princesse à trois mamelles

L'Oiseau à deux Becs

La Tortue et les deux Cygnes

Le Brâhmane et le Pot de Farine

Le Brahmane et le Serpent

Le Chien qui alla en pays étranger

Le Corbeau, sa femelle, le Chacal et le Serpent

Le Marchand, sa Femme et le Voleur

Le Potier et le Roi

Le Roi et les Oiseaux

Les Singes et l'Oiseau


Ressources

Le Panchatantra : un exemple d’organisation narrative

Le Pantchatantra intégral sur Gallica