Le Chat et les Rats Fables africaines

Certain chat décida un jour de partir en pèlerinage pour la Cité sainte. Il informa les rats de son intention et s'en fut. À son retour, longtemps après, il portait le burnous blanc, et le turban blanc comme en portent tous les sages de ces contrées. Il reçut le chef des rats, venu lui rendre hommage comme à un dignitaire de l'islam, et lui fit cette déclaration :
- J'ai appris bien des vérités, et celle-ci, entre autres, qu'il est mal de manger des rats ; de sorte que votre peuple n'a plus à s'inquiéter. À partir de ce jour, je vivrai comme le Saint Prophète, de lait, de dattes et de pain d'orge.
Le roi des rats fit sa révérence, prit congé et s'en fut rapporter à son peuple ce que lui avait dit le chat.
Le lendemain matin, ils virent le chat s'approcher, mais il ne prêtait apparemment plus aucun intérêt aux rats. Il avançait à pas lents, marmottant à mi-voix tout le long de son chemin, le nez dans le Saint Livre. Il n'avait pas l'air affamé le moins du monde et se contentait d'arpenter sans hâte le sentier bordé de trous de rats, le regard plongé dans le texte sacré.
Et les rats, peu à peu, s'accoutumèrent à l'attitude nouvelle du saint chat et se remirent à vaquer à leurs occupations familières.
Ils finirent par n'avoir plus peur du tout du chat. Et c'est ainsi qu'un jour deux énormes rats, voyant le chat s'approcher, crurent inutile de se cacher. Or, tout à coup, lorsqu'il fut tout proche d'elles, le chat bondit et les attrapa toutes deux.
Un chat pourrait perdre sa queue, il ne perdra jamais le goût de la chair fraîche.
Quand le chat est en prières,
Creuses, les rats, rentrez sous terre !

Fable d'Afrique du Nord




Commentaires