Le Faucon et le Héron vivaient ensemble en toute amitié. Ils chassaient ensemble, mangeaient ensemble. Un jour, pourtant, le faucon toute la viande de la journée. Quand le héron rentra, il se mit en colère et s'en prit furieusement au faucon. La tortue entendant cette affreuse bataille, vint tenter de les séparer.
Lorsque le combat cessa, le faucon avait perdu un œil. Le héron en colère accusa la tortue, mais la tortue, bien sûr, dit que seul le héron pouvait avoir fait cela.
Ils décidèrent de demander à l'éléphant son arbitrage sur ce point, mais l'éléphant leur dit :
- Cela ne me regarde pas.
Alors ils allèrent trouver le lion, qui interrogea en détail les parties prenantes. Le faucon n'avait pas pu y voir bien clair, puisqu'il avait perdu un œil, si bien que son témoignage n'était pas sûr. Le héron, quant à lui, accusait bruyamment la tortue, mais le lion émit ce verdict :
- Il faut laisser aller la tortue. Il n'y a pas assez de preuve, ni dans un sens, ni dans l'autre. Il est plus probable que ce soit toi, héron, qui aies causé cette blessure, avec tes gestes vifs et ton bec bien pointu. De plus, c'est toi qui te battais ; la tortue, quant à elle, ne cherchait qu'à faire la paix.