Le prince Mengchang voulait quitter sa patrie — le royaume de Qi pour se rendre au royaume de Qin ou il espérait se voir attribuer de hautes fonctions.
Les gens de sa suite essayerent en vain de l’en dissuader. L’un d’entre eux, cependant, eut l’idée d’une métaphore qui le convainquit.
— Un jour que je traversais la riviére Zihe, j’ai surpris la conversation d’une marionnette et d’une statuette de terre.
La marionnette disait à la statuette :
— A l'origine, vous n’étiez qu’un morceau de terre de la rive ouest, c’est de cette terre que vous avez été faite. S’il se met à pleuvoir en abondance, les eaux du fleuve, en débordant, pourront fort bien vous détruire.
Et la statuette lui répondit :
— Je serai détruite, c’est vrai; mais je retrouverai simplement ma premiere forme, je redeviendrai un morceau de terre, voila tout; tandis que vous, qui avez été faite d’un arbre du verger de la rive est, s'il se met a pleuvoir en abondance, les eaux du fleuve, en débordant, vous emporteront a leur guise et vous ne serez plus maitre de votre destinée. Sur quel rivage irez-vous échouer ?
Après avoir écouté ce récit, le prince renonça a son projet d’aller au royaume de Qin.