Le Lion étant devenu vieux et ne pouvant poursuivre sa proie, il feignit d’être malade, se retira dans une caverne, et y plaça la Chèvre pour portier. La Chèvre envoya alors un message pour faire savoir que le roi était malade, et pour inviter tous les animaux à venir le voir. Ils commencèrent a venir ; celui qui entrait ne sortait pas, parce qu’il devenait la pâture du Lion. Le Cochon vint aussi voir le Lion; mais comme, selon son naturel,cet animal regardait en bas , il vit que les marques étaient toutes pour entrer, mais non pour sortir. La Chèvre disait : Entre donc? Je mourrais ici, répondit le Cochon ;
je n’entrerai pas, car on y est entré et on n’en est pas sorti. Le portier se fâche alors et le bat; le Cochon hérisse son poil, le frappe avec ses défenses, le déchire en deux, et le châtie ainsi de sa fourberie.
On voit par cet apologue que le Lion est la mort, la caverne est le tombeau, et nous insensés qui ne sommes pas plus que le Cochon ; nous savons que ceux qui meurent ne ressuscitent pas, et nous amassons continuellement.