L'Homme et son Pigeon Fables africaines

IF était une fois un homme qui avait un pigeon en cage. Le pigeon était très malheureux dans cette cage, car c'était un pigeon d'une grande sagesse, capable même de parler la langue des humains. Et il aurait voulu être libre, et explorer le vaste monde.
L'homme un jour décida de partir en voyage.
— Mon maître, s'il vous plaît, le pria le pigeon, si par hasard vous rencontrez de mes semblables, veuillez les saluer simplement et leur donner le bonjour de ma part.
L'homme promit de le faire tout au long de sa route. Mais il eut la surprise de voir, chaque fois qu'il rencontrait des pigeons, que ceux-ci faisaient les morts du plus loin qu'ils le voyaient.
À son retour, l'homme raconta la chose à son pigeon et conclut :
— Oui, tous tes amis ont feint d'être morts, alors je les ai laissés où ils étaient.
Le lendemain matin, à son réveil, l'homme découvrit que son pigeon gisait mort dans sa cage. Alors, ouvrant la cage, il ramassa le pigeon et le jeta dans les broussailles, derrière sa maison. Mais il n'avait pas plutôt ouvert la main que le pigeon, à tire-d'aile, s''envolait dans les airs pour aller se percher sur une haute branche. De là-haut, il dit à son maître :
— Merci bien ! Mais tu n'es plus mon maître. Mes amis m'ont donné là un bien précieux conseil. Ils m'ont fait comprendre comment quitter cette cage et recouvrer la liberté !

Fable d'Afrique du Nord




Commentaires