L'Homme, le Crocodile et le Renard Fables africaines

Durant la saison des crues, le Nil épand ses eaux sur de vastes étendues. Un jour, sans prévenir, l'eau redescendit de plusieurs pieds en quelques heures. Un crocodile se retrouva au sec, loin de l'eau. Il se mourait. Un bédouin qui passait par là sur son chameau l'aperçut, prit pitié et lui dit :
— Que me donneras-tu, crocodile, si je te transporte jusqu'au fleuve ?
Le crocodile ouvrit sa grande gueule pleine de dents et dit dans la langue des humains :
— Je promets que moi-même et tous ceux de ma race t''épargnerons à jamais, ainsi que les tiens.
Le bédouin alors ligota le crocodile, le chargea sur son chameau et le transporta jusqu'au fleuve. Là, il déchargea le crocodile et délivra de ses liens.
_ Et maintenant, je vais te manger dit ; crocodile, car j'ai terriblement faim.
Un renard survint sur ces entrefaites et demanda ce qui se passait. Le bédouin et le crocodile exposèrent chacun sa façon de voir, la situation, mais le renard feignait de n'y rien comprendre.
— Attaché? Tu dis bien ? Ce crocodile était attaché ? Mais attaché comment ? Je n'arrive pas à comprendre. C'est toi qui l'avais attaché? Maïs comment avais-tu fait ? Avec cette corde ? Comment cela ? Autour des pattes ? Et les pattes de devant aussi ? Fais voir.
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'homme eût de nouveau entièrement ligoté le crocodile, rien que pour lui faire voir comment il s'y était pris.
— Eh bien, maintenant, laisse-le comme il est, dit le malin renard, et ne le délivre plus.
L'homme éventra le crocodile et donna au renard toutes les entrailles pour qu'ils en régale.
Ne fais jamais confiance à un crocodile, pas plus qu'à un renard.

Fable du Soudan




Commentaires