Les Oiseaux s'assemblèrent et dirent : Quel est celui dont la voix est forte ? Nous le ferons notre roi pour qu'il nous appelle au moment du combat. La Grue s'éleva dans les cieux, se mit à crier ; ils furent charmés et la sacrèrent toi. L'Âne vint alors : Oh ! dit-il, élevez-moi à sa place, et donnez-moi un lieu où je puisse me dresser sur mes pieds, et vous entendrez qui a une voix forte.
Cette fable montre que pourvu qu'un homme soit faible et pauvre d'esprit, il plaît toujours aux peuples et aux soldats qui le nomment roi ou chef, mais peut-il gouverner son royaume s'il arrive quelque chose ?
Les Oiseaux s'étant réunis, ils élurent le Paon, à cause de sa beauté, et le sacrèrent roi. La Colombe vint alors vers lui, et lui dit : Ô excellent roi, si les Aigles nous tourmentaient, comment pourras-tu nous secourir ?
Cette fable montre que ce n'est pas assez de la beauté pour un roi, mais qu'il lui faut encore, pour toutes les occasions, le courage, la valeur militaire et une sagesse éprouvée.