Il y avait une fois une Princesse, qui était la fille d'une fée et du Roi de la Lune. La fée ordonna que la Princesse devînt la reine de toutes les Eaux, et gouvernât toutes les mers et tous les fleuves. La Mère de l’Eau — c'est le nom que prit la Princesse — était fort jolie, et un grand nombre de Princes s’en éprirent. Mais ce fut le fils du Soleil qui se maria avec elle, après avoir vaincu tous ses rivaux dans des combats. Lors du mariage, il y eut des fêtes, des danses et des banquets qui durèrent sept jours et sept nuits. Ces réjouissances eurent lieu chez le Roi de la Lune ; quand elles furent terminées, les nouveaux mariés partirent pour la maison du Soleil. Là, la Princesse dit à son mari qu’elle désirait passer avec lui toute l'année, excepté trois mois qu’elle passerait chez sa mère. Le Prince y consentit, car il faisait toujours la volonté de sa femme.
Tous les ans la Mère de l’Eau allait passer ses trois mois chez sa mère, au fond de la mer, dans un riche palais, fait en or et en pierreries. Longtemps après, elle donna le jour à un prince. Quand vint l’époque de rendre visite à sa mère, elle demanda à emmener avec elle le petit prince. Le roi ne le permit pas; il fit tant et si bien que la Princesse partit toute seule, en recommandant à son mari de prendre bien soin de leur enfant.
En arrivant chez sa mère, elle ne la trouva plus : celle-ci avait été métamorphosée en Heur. La jeune femme désespérée se mit à courir le monde à la recherche de sa mère. Elle demandait des nouvelles de sa mère aux poissons des fleuves, aux sables de la mer, aux coquillages des plages, mais personne ne pouvait la renseigner.
Elle souffrit tant, elle se plaignit tant que le roi des. fées eut pitié d’elle et pardonna à sa mère qui redevint ce qu’elle était auparavant. La mère et la fille partirent en toute hâte pour retourner chez le fils du Soleil. Mais il s'était écoulé de longues années. Tout d’abord, ne voyant pas revenir sa femme, le roi s’était désespéré. Puis le bruit avait couru que sa femme s’était éprise d’un prince étranger. Voyant cela, le roi avait épousé une autre princesse ; celle-ci commença à maltraiter le petit prince, en l’envoyant à la cuisine comme un nègre.
En arrivant chez son mari, la première personne que la reine aperçut, ce fut son fils ; il était tout sale et déguenillé, et elle devina tout de suite ce qui s’était passé.
Elle s’enfuit avec son fils au fond de 1a. mer. Par son ordre, les eaux commencèrent à monter, et engloutirent le palais, le roi, la reine, et tous les intrigants de la cour. Elle, personne ne la revit plus, car quiconque la voit, reste ensorcelé, tombe dans l'eau et s’y noie.