La Calebasse d'or et les Guèpes Fables Brésiliennes

Il y avait une fois deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre ; ils aimaient à se jouer des tours l’un à l’autre. Le pauvre alla chez le riche lui demander un morceau de terre pour faire une plantation. Le riche pour lui faire une farce lui donna la plus mauvaise terre qu’il avait. Dès que le pauvre eut la promesse du riche, il retourna chez lui et emmena sa femme pour voir le terrain. En arrivant à la forêt, il aperçut une calebasse en or ; comme elle se trouvait sur les terres du riche, il ne voulut pas l’emporter, et alla dire au richard quelles richesses contenaient ses forêts. Le riche devint aussitôt fort préoccupé, cl ne voulut plus que le pauvre travaillât sur ses terres.
Quand le pauvre se fut éloigné, l’autre partit avec sa femme pour voir les grandes richesses de la forêt. En y arrivant il n’y trouva qu’une grande ruche de guêpes ; il la mit dans une giberne, et prit le chemin de la cabane du pauvre. Dès qu’il aperçut celui-ci, il lui cria :
— « Eh! compère, fermez les portes et ne laissez d’ouvert qu’un côté delà fenêtre. » Le pauvre obéit. Le riche
s’approcha de la fenêtre, et jeta la ruche de guêpes à l’intérieur de la maison en criant : — « Fermez vite la fenêtre, compère. » Mais les guêpes, en tombant par terre dans l’intérieur de la maison, se transformèrent en pièces d’or, et le pauvre appela sa femme et ses enfants pour les ramasser.
Cependant, le richard criait : « Eh ! compère, ouvrez votre porte. » Mais l’autre répondait : « Laissez-moi tranquille : les guêpes sont en train de me tuer. » Ainsi le pauvre devint riche, et le riche devint ridicule.

Folkore brésilien




Commentaires