Le Renard et le Toucan Fables Brésiliennes

Le Renard se mit en tête de se jouer du Toucan. Une fois il l'invita à dîner chez lui. Le Toucan y alla. Le Renard fit de la bouillie et la répandit sur une pierre. Non seulement le pauvre Toucan ne put pas manger, mais encore il abîma son grand bec en le frappant contre la pierre.
Le Toucan chercha un moyen de se venger. Quelque temps après, il alla chez le Renard et lui dit : — « Cher ami, vous m’avez fait une grande politesse l’autre jour,
en m’invitant à dîner ; c’est à mon tour de vous rendre honneur; je viens vous prier de dîner avec moi. Allons-nous-en, car le mets est excellent. » — Le Renard accepta et ils s’en allèrent. Or, le Toucan avait, lui aussi, préparé de la bouillie, mais il la mit dans un vase à goulot étroit. Le Toucan y plongeait son bec et s’en régalait, tandis que le Renard ne mangeait rien et était obligé de lécher ce qui tombait par terre.
Le repas fini, le Toucan dit au Renard : « Ceci vous apprendra, compère, à ne pas vouloir vous montrer plus fin que les autres. »

Folkore brésilien




Commentaires