Le Martin-Pécheur s'était marié à la fille du Sarigue. Il sortit pour aller à la pèche avec sa femme, et porta son maraca. Arrivé à la rivière, il agita l'instrument, et aussitôt un tucunaré parut à la surface des eaux. L'oiseau le prit et l'emporta à terre. Le Sarigue, plein de jalousie, voulut pêcher de la même façon. Il demanda à son gendre de lui prêter son maraca, l'agita, le poisson parut et... l'avala !
Heureusement, sa fille, la femme du Martin-Pêcheur, était présente. Elle courut chercher son mari, qui retira le Sarigue de la gueule du tucunaré dans un état pitoyable. Le Martin-Pêcheur ne put pas s'empêcher de rire de cette mésaventure de son beau-père. Celui-ci se fâcha tout rouge, et le Martin-Pêcheur planta là le Sarigue et sa fille.
La fille du Sarigue, devenue veuve, se maria au carrapato.
Peu après, le nouveau couple alla cueillir des toucas. Le mari grimpa, prit un fruit et le jeta à sa femme. Puis, se plaçant sur une feuille de l'arbre, il descendit sans encombre. Le vieux Sarigue, toujours jaloux, voulut en faire autant. Il grimpa, mais, quand il se plaça sur une feuille pour descendre, il glissa et tomba par terre, tout meurtri.
Cette histoire est celle du Renard et la Cigogne.
Le touca est le châtaignier vulgaire de l'Amazone. Il donne des noix huileuses et comestibles qu'on appelle toucas, noix du Brésil, noix de Parà...