Le Jaboty et l'Urubu Fables Brésiliennes

Un jour, il y avait fêle au ciel en l'honneur de la bonne Vierge: tous les animaux de la création y avaient été invités. Le Jaboty, qui ne va qu'à petites journées, ne voyait aucun moyen d'arriver si haut. Il demanda au Vautour de l'emmener avec lui. Le Vautour y consentit et le prit sur son dos.
Arrivé à une certaine hauteur, le méchant Vautour noir fit tomber exprès la pauvre petite Tortue de terre, qui se brisa sur un rocher en mille morceaux. La bonne Vierge alors descendit du ciel. Elle ramassa les morceaux épars de la Tortue, lui rendit la vie, la combla de bénédictions et maudit à jamais le noir Vautour.
C'est depuis ce temps-là que le Jaboty est couvert d une carapace en mosaïque, faite de plusieurs morceaux, et que l'Urubu porte malheur à tout ce qu'il touche. L'arbre sur lequel il perche perd toutes ses feuilles ; le fusil qui le vise éclate dans la main ; son corps, après sa mort, reste abandonné : les fourmis même n'en veulent pas !

Folkore brésilien


Le Jaboty est une tortue de terre.

L'Uruburu est le vautour du Brésil. Il a le bec plus gros que le corbeau d'Europe, sa tête chauve ressemble à cette d'une poule ; son nom indien est dérivé de uru, et bu, manger.



Commentaires