Le Jaboty, l'Once et l'Araignée Fables Brésiliennes

Un Jaboty et une Araignée firent ensemble un arrangement et se décidèrent à habiter ensemble. Le Jaboty tua un Tapir ; il était en train d’en dépecer la chair quand l’Once parut. — « Hé là-bas, Jaboty, dit-elle, que faites-vous là ? » — « J’ai tué un Tapir, répondit-il, et je suis en train de le dépecer. » —« Je vais vous aider, » répliqua l’Once, et aussitôt elle commença à se régaler
de la chair du Tapir, au grand mécontentement du Jaboty. Celui-ci dit à l’Once : « J’ai soif et je m’en vais chercher de l’eau. Vous, amie Araignée, qui êtes chez vous, gardez donc cette viande. »
Le Jaboty sortit, fil quelques pas dans les environs, se trempa dans la rosée et revint. — « Où avez-vous trouvé à boire ? demanda l’Once, car j’ai soif, moi aussi. » — « Prenez ce chemin, dit le Jaboty en lui indiquant du doigt la direction à suivre; l’eau se trouve au-dessous du soleil ; suivez tout droit, sans perdre de vue le soleil, et vous trouverez l’eau. »
L’Once marcha longtemps sans trouver où se désaltérer. Voyant qu'elle ne rencontrait aucune source, elle revint pour manger le reste de la viande, mais, pendant son absence, le Jaboty et l’Araignée s’étaient hâtés de cacher la viande du Tapir chez l’Araignée, en ne laissant à l’Once que les os.

Folkore brésilien




Commentaires