Le Jaboty et le Tapir Fables Brésiliennes

Un Tapir rencontra, un jour, un Jaboty dans un en droit humide, fin marchant sur le Jaboty, le Tapir l’enfonça si profondément dans la boue que ce n’est qu’au bout de deux années que le pauvre Jaboty réussit à s’en déterrer. Lorsqu’il en sortit, il se dit : « Maintenant, il s’agit de prendre ma revanche. » Il partit donc à la recherche de cet animal. Il ne tarda pas à trouver une masse d’excréments du Tapir, couverts de gazon. Il leur demanda : — « Dites donc, teputi, où est votre maître? » Le leputi répondit: — «Mon maître m’a laissé ici il y a longtemps. Je ne sais qu’une chose, c’est qu’il a pris cette direction en me laissant ici. Suis-la. » fie Jaboty prit ce chemin; quelque temps après, il trouva une autre masse d’excréments, et demanda : « O lepuli, o ù est ton maître ?» — « Mon maître, répondit l’excré ment, m’a laissé ici H y a bientôt un an. Suis ses traces et tu le retrouveras. » Le Jaboty se mil en route, et rencontra une troisième masse, qui, interrogée comme les précédentes, lui répondit : — « Mon maître ne peut pas être bien loin ; si tu marches vite, tu le rencontreras demain. » Le lendemain, le Jaboty rencontra un autre las, tout frais, qui répondit à sa demande : — « Mon maître vient de me déposer ici; j’entends le bruit des branches qu’il brise en marchant dans la forêt. Suis-le. »
Le Jaboty, poursuivant sa route, retrouva peu après le Tapir, qui dormait. Il l'examina avec soin, s’approcha de lui avec beaucoup de précaution, puis, se jetant sur son ennemi, il enfonça ses mandibules dans la cuisse du Tapir. Celui-ci s’éveilla en sursaut et se mit à courir à travers la forêt sans que le Jaboty lâchât prise.
Sous l’aiguillon de la morsure, le Tapir courut jusqu'à, ce que, brisé de fatigue, il tombât pour ne plus se relever.
Un mois après, le Jaboty revint et retrouva le squelette du Tapir. Il en tira un os pour le présenter à ses amis comme une preuve de ses exploits.

Folkore brésilien


Le Tapir ou anta est appelé par les Indiens Icury ou Tapiyra. Ce pachyderme est le plus grand des mammifères de l'Amazonie ; il mesure deux mètres de long et un mètre de haut au jarret.

Teputi, excrément, en langue générale ou tupy-guarany.


Commentaires