Un jour, le Jaboty s’en alla trouver l’Éléphant pour le défier.
« Voulez-vous, lui dit-il, voir lequel de nous deux est le plus fort? » L’Éléphant, sûr de la victoire, accepta le défi. Le Jaboly marqua l'heure du duel, et s’en alla dare dare trouver la Baleine.
« Voulez-vous, lui dit-il, voir lequel de nous deux est le plus fort ? » La Baleine, sûre de la victoire, accepta le défi à son tour. Le Jaboty lui dit alors :
— « Puisque vous êtes prête pour le combat, donnez-moi un de vos fanons. Je l’attacherai à ma jambe, pour que
nous puissions nous mesurer : lorsque je tirerai le fanon, vous pourrez tirer de votre côté. Ce sera le signal
de la bataille. »
La Baleine lui donna son fanon. La Tortue de terre l’emporta, et alla attacher la jambe de l’Éléphant avec.
Puis elle secoua « la corde », et se cacha. La Baleine lirait d’un côté ; l’Éléphant, de l'autre, croyant tous deux qu'ils avaient affaire au Jaboty. Quand la Baleine tirait, elle entraînait l’Éléphant dans l’eau ; quand l’Éléphant tirait, il traînait la Baleine presque jusqu’à terre. Ils luttèrent ainsi longtemps. Quand ils furent bien fatigués, le Jaboty sortit de sa cachette. Il mouilla sa carapace, et s’en alla dire à l’Eléphant : « Je vois que vous êtes de force, Restons-en là. » Puis, il se sécha, et alla dire à la Baleine : « Je vois que vous êtes de force, Restons-en là. »
Les deux lutteurs, épuisés, acceptèrent la paix et restèrent persuadés depuis lors que le Jaboty est un adversaire puissant.
Le Jaboty est une tortue de terre.