Le Jaboty et la Fontaine Fables Brésiliennes

Un jour, le Jaboty se fâcha contre l'homme, le Téyu et l'Once, à cause d’un mariage avec la fille de l’Once.
Or , il y avait une fontaine où tous les animaux avaient I habitude d’aller se désaltérer. Le Jaboty y arriva, y Jeta une grande quantité de petits crapauds, et leur donna l'ordre de chanter, toutes les fois que quelque animal irait y boire, les paroles suivantes :

Turi, turi
Leur casser les jambes,
Leur percer les yeux.

Cela fait, il s’en alla.
Le Singe vint boire ; il entendit la chanson, prit peur et s’en alla, en racontant l’histoire à tout le monde. Les autres animaux y allèrent, et tous durent battre en retraite, épouvantés. Le Téyu vint, la même chose ; de même l’Once. Finalement, l'homme se présenta, et il dut également se sauver, effrayé.
Il n’y manquait plus que le Jaboty; on alla l’appeler. II se déclara prêt à y aller, mais il irait suivi de tout le monde et portant son sifflet dont il jouerait.
Arrivé à une certaine distance, il pria tout le monde de l’attendre et s’avança tout seul. Parvenu près de la fontaine, il donna l’ordre de se taire, tout bas, aux petits crapauds. Il fut obéi. Alors, devant tout le monde, il remplit son pot à eau, et s’en alla victorieux, au grand étonnement de tous les autres animaux.
Ce fut lui qui, grâce à cette victoire, épousa la fille de l’Once.

Folkore brésilien




Commentaires