Le Singe et la Mandoline Fables Brésiliennes

Un jour le Singe s’en va chez un Barbier pour se faire raser. Au lieu de lui faire la barbe, le Barbier lui coupe un morceau de sa queue. — « Rends-moi le bout de ma queue, lui dit le Singe, ou je te prends un de tes rasoirs. » Le Barbier refuse, et le Singe lui prend un rasoir et se sauve.
Chemin faisant, il rencontre une femme qui écaillait du poisson avec un morceau de bois. — « Tiens, voici un couteau pour écailler ton poisson, » dit-il, et il lui donne le rasoir. Quelques jours après il revient, il réclame son rasoir. — « Je ne l’ai plus », dit la femme, en cachant le rasoir. — « Rends-le moi ou je te prends une sardine. » La femme ne cède pas, et le Singe lui vole une sardine et se sauve.
En roule, il aperçoit un boulanger qui mange son pain sec à la porte de sa boutique, — « Tiens, voici du pois son »,lui dit-il et il lui donne la sardine. Après quelque temps il revient et réclame sa sardine : — « Je l’ai mangée », répond le boulanger. — « Si tu ne me la rends pas, je le prends une barrique de farine », lui dit-il. Le boulanger ne cède pas, et le Singe lui prend une barrique de farine, et se sauve.
Sur son chemin il trouve une école de jeunes filles.
- « Tenez, dit-il à la maîtresse d’école, voici de la farine, faites-en des gâteaux pour vos enfants, » et il donne sa barrique. Il revient au bout de quelque temps, et réclame sa barrique. — « Je ne l’ai plus, répond la maîtresse d’école ; j’en ai fait des gâteaux pour les enfants.» « Rendez-moi ma farine, ou je vous enlève la plus Jolie fille de l’école. » La maîtresse ne cède pas, et il enlève une des petites filles et se sauve.
En chemin, il aperçoit un fabricant d’instruments de musique, qui travaille dans sa boutique, tout sale et fripé. — « Tiens, dit-il, voici une chemise de rechange » et il lui donne la chemise. Quelque temps après il revient et réclame la chemise- — « Je ne peux pas te la rendre, elle est toute déchirée. » — « Rends-moi ma chemise ou je te prends une Mandoline. » Le luthier ne cède pas et le Singe lui prend une Mandoline, et se sauve. Il grimpe avec sa Mandoline au toit de la maison et se met à chanter :

De ma queue je fis un rasoir ;
Du rasoir, une sardine ;
De la sardine, de la farine ;
De la farine, une enfant ;
De l’enfant, une Mandoline.
Doung ! Doung ! Doung!
Maintenant, je m’en vais.

Folkore brésilien


En portugais :

Do mou rabo, tlz uavallm ;
Da navallia, fiz sardinha;
Da sardinlia, fiz farinha;
Da farinha, iiz menina
Da menina, iiz viola.
Dum I Durn ! Dum !
Vou-mo embora !

Fable recueillie à Mandos par l'auteur.

Le Sorbier de l’Amazone (Collophora ulilis) donne un fruit savoureux et fin ; il a un suc laiteux employé comme vernis.


Commentaires