Le Singe et le Mannequin de cire Fables Brésiliennes

Il y avait une fois un Singe qui avait l'habitude d’aller manger des oranges d’un oranger toujours chargé de fruits. Le maître [du jardin plaça sur une branche de 1 oranger un mannequin de cire pour effrayer les oiseaux. Le Singe y vint le lendemain, comme d’habitude et aperçut le mannequin sur l’arbre. « Donne-moi une orange, dit-il à l’homme de cire, autrement je t'envoie un coup de pierre. » Le Mannequin ne répondit rien, naturellement, et le Singe lui jeta une pierre qui resta collée au Mannequin.
Le vent, qui soufflait très fort, fit alors tomber une orange. Le Singe la ramassa et la mangea. Puis il de manda encore une autre orange au Mannequin. Celui-ci, ne lui ayant pas répondu, il lui jeta une autre pierre, qui resta collée au Mannequin, comme la première.
Voyant que l’homme ne bougeait pas, le Singe s’approche de l’arbre, y grimpe et flanque un croc-en-jambe à l’homme. Sa jambe reste collée au Mannequin . « Laisse-moi ma jambe, dit-il, autrement je te donne un coup de pied. » Voyant que l’autre ne bouge pas, il lui donne un coup-de-pied, et sa seconde jambe y reste collée. Alors, il lui donne une gifle; sa main reste collée; il lui applique une seconde gifle, et sa main gauche reste prise. Furieux, il se démène tant et si bien, que le Mannequin se décolle et dégringole. Le Singe dégringole avec, et roule sur les épines de l’oranger jusqu’à terre. Quand il tomba, il avait le corps tout meurtri, et s’en alla en gémissant.

Folkore brésilien


La fable a été recueillie par l'auteur dans l'Amazonie.

Commentaires