Une fois, il y avait deux frères : l’un était pauvre et plein d’astuce; l’autre était riche et avare.
Le Pauvre prépare du bouilli dans une casserole, et s'en va chez l’Avare. « Tiens, dit-il, j’ai une casserole merveilleuse; on n’a plus besoin de viande avec; on y jette un peu d’eau chaude, et le bouilli est tout fait; il n’y a plus qu’à le manger. » IJ fait l’expérience devant l’Avare. Celui-ci est dans le ravissement. Il demande à acheter la casserole merveilleuse. Son frère se la fait payer fort cher.
Le lendemain, l’Avare essaye d’avair du bouilli, et il s’aperçoit tristement qu’il a été joué. « C’est toi qui ne sais pas t’en servir, lui répond le Pauvre. J’ai encore d'autres secrets. Ainsi, je peux tuer ma femme d’un coup de couteau, et la ressusciter. » « Voyons la chose, » dit l’Avare.
Le Pauvre avait caché une vessie pleine de sang sous les vêtements de sa femme, à la place du cœur. 11 était d’accord avec elle.
Il prend un couteau, lui perce le cœur, c'est-à dire la vessie ; le sang coule, la femme feint de tomber morte. « Maintenant, je vais la ressusciter. » Il appelle sa femme qui se lève, saine et sauve. « A ton tour, » dit-il à l’Avare.
L’Avare prend un couteau, l’enfonce dans le cœur de sa femme, et celle-ci tombe vraiment morte à ses pieds