Les Livres anciens et les Bronzes antiques Fables chinoises

Certain lettré avait besoin d’argent. Il rassembla tous les livres qu’il avait à la maison — quelques centaines de volumes en tout — et s’en fut les vendre à la capitale. En route, il rencontra un autre lettré qui, après avoir regardé la liste des livres, désira vivement les posséder. Mais il était pauvre et n’avait pas de quoi les payer, alors il emmena l’autre chez lui pour lui montrer des bronzes antiques qu’il s’apprêtait A vendre contre du riz. L’homme aux livres était grand amateur de bronzes anciens et la collection lui plut énormément.
“Ne la vendez pas, dit-il à son nouvel ami, nous allons faire un échange.” Et il troqua tous ses livres contre plusieurs dizaines de bronzes.

Sa femme s’étonna en le voyant si vite de retour.

Elle jeta un coup d’œil sur ce qu’il rapportait : deux ou trois sacs aux contours bosselés où les objets s’entrechoquaient avec un bruit métallique. Quand elle sut toute l’histoire, elle commença à crier :

— Quelle stupidité! Comment ces bronzes nous permettront-ils de manger ?

Il répondit:

— Eh bien! et lui, est-ce que mes livres lui donneront du riz ?

Tao Shan Qing Hua, ce livre, écrit par un auteur inconnu, parle d’événements qui se sont passés aux environs du Xè siècle.




Commentaires