La maison du Léopard Fables Africaines

Le Léopard, seigneur de la jungle — qui est le royaume des animaux -, voulait avoir une maison neuve. Tous les animaux offrirent leur aide pour la construire. La tortue creusa les fondations; le lion tailla les piquets à la longueur voulue; la hyène les planta dans les trous creusés par la tortue: le lièvre lia entre elles les solives du toit; le serval garnit les murs de claies ; l’âne coupa les roseaux que la chèvre tressa et ce fut le chimpanzé, pour finir, qui en recouvrit le toit.
Lorsque le léopard revint de la chasse, qui avait €té fructueuse, il trouva sa maison toute prête. Mais croyez-vous qu'il remercia pour la peine qu'avaient prise les autres ? Pas du tout ! Il se contenta de dire au chimpanzé de décamper, parce qu'il ne voulait pas qu'on le dérangeât.
Les animaux alors réunirent un conseil, formé de tous ceux qui avaient travaillé dur pour bâtir la maison, et tous se plaignirent amèrement. La chèvre déclara :
Je suis juge et je vais envoyer mon serviteur sommer ce léopard de comparaître par-devant cette assemblée.
Le chien fut alors envoyé pour convoquer le léopard, mais celui-ci, au lieu de l'écouter, lui sauta dessus et le dévora.
C'en était trop. Non seulement le léopard n'avait pas remercié ses ouvriers, non seulement il ne leur avait rien offert de ce qu'il avait rapporté de la chasse, mais voilà que, bien pis, il dévorait l'un des leurs ! L'éléphant, cette nuit-là, marcha sur la maison du léopard et la renversa. Quant au léopard, affolé, il s'enfuit dans la jungle où l'on peut l'entendre toujours, qui gronde et qui renâcle. Les animaux, après cela, élirent l'éléphant comme seigneur de la jungle.
Le chef doit être celui qui n'a rien à craindre, d'aucun de ses sujets.

Fable Nigériane




Commentaires