Les abeilles s'étaient fabriqué un nouveau tambour. Les abeilles aiment danser, comme chacun sait, et ce jour-là elles dansèrent et bourdonnèrent des heures durant, avec leur tambour tout neuf et bien tendu. Tous les autres animaux, bien sûr, entendaient le bruit qui s'échappait de la ruche, et bientôt tous furent là, dans l'espoir de se voir inviter à la fête ; mais les abeilles avaient décidé de se réjouir entre elles seules. Il y avait là, pourtant, le lion, l'éléphant, le léopard, l'antilope, le porc et même la tortue.
Après avoir prêté l'oreille quelque temps, les animaux furent à ce point conquis par le son du tambour tout neuf qu'ils décidèrent de s'en emparer. Le lion s'y efforça le premier, mais il se fit piquer par plus de cent abeilles et s'enfuit en courant. Chacun à son tour, tous les animaux tentèrent de voler le tambour, mais en vain.
La tortue, pour finir, s'offrit à tenter sa chance. Les autres se moquèrent de bon cœur, mais la tortue pénétra dans la ruche et dit aux abeilles qu'elle était passée maître en l'art de jouer du tambour. Les abeilles lui permirent d'en jouer un moment et elle en joua, en effet, à merveille. Puis, tout à coup, le tambour disparut. L'astucieuse tortue l'avait caché sous sa carapace. Alors, prenant poliment congé, elle s'en alla tranquillement. Les abeilles essayèrent de la piquer, mais sans effet, l'autre était bien trop protégée. C'était pourquoi, d'ailleurs, elle avait eu l'audace d'entreprendre ce que personne n'avait pu faire.