L'Once, le Renard et le Lapin Fables Brésiliennes

Le Lapin et le Renard en faisant leur promenade rencontrent une Once. Us lui disent: « Vous savez, il va faire un orage épouvantable, qui balaiera tout; il faut nous faire attacher aux arbres. » L’Once y consent. Le Lapin et le Renard l’attachent fortement, et, quand elle est liée pieds et poings, ils lui administrent une volée de coups au point de la tuer.
Après cet exploit, ils poursuivent leur chemin, et aperçoivent sous un grand arbre une quantité d’autres Onces. Le Lapin s’écrie: « Je suis perdu, car je ne peux pas grimper sur un arbre pour me cacher. » Le Renard lui répond: — « Rassure-toi ; prends ma jambe avec force; je grimpe et je te laisse là-haut sur l’arbre. » Le Lapin monta de la sorte. Quand ils furent là-haut, le Renard lui dit : « Ne regarde pas en bas, car la tôle te tournerait et lu pourrais tomber. »
Malgré ce sage conseil, le Lapin se met à regarder les Onces, la télé lui tourne, et il dégringole.
Le Renard le voyant tomber, lui crie : « Choisis la plus grasse ! » Les Onces s’imaginent que le Renard désigne, par ce cri, celle qui doit être mangée la première. Elles ont peur, se sauvent à qui mieux mieux, et les deux amis leur échappent.

Folkore brésilien




Commentaires