Un jour le Crapaud (sapo) s’en va chez l'Urubu. — « Que faites-vous aujourd’hui, compère? » lui demande-t-il. — « Je dois aller à une fête au ciel..., mais il pleut en ce Moment, et je profile de la pluie pour faire ma sieste. »
L’Urubu avait fuit ses préparatifs pour aller à la fête : il avait même placé son chapeau à haute forme sur le Parapet qui entourait la véranda de sa maison. Le Crapaud feint de le quitter, et se glisse dans le chapeau.
Après la sieste, le Vautour s’habille à la hâte, met son chapeau sur sa tète, et, sans le savair, emmène le Crapaud qui s’y trouvait blotti.
Il arrive au ciel. Tandis qu’il danse, il aperçoit le Crapaud : — « Ah! vous voilà... Quel chemin avez-vous pris pour venir jusqu’ici? » — « J’ai pris, répond le Crapaud, un chemin que vous ne connaissez pas. »
Le Vautour se douta du tour que lui avait joué le Crapaud. Avant que la fête ne prit fin, le Crapaud se glissa de nouveau dans le chapeau à haute forme du Vautour. Celui-ci partit du ciel, le chapeau sur la tôlé. En roule, il s’aperçut que le Crapaud s’y trouvait blotti. 11 ôta son chapeau, et le Crapaud tomba et alla s’écraser sur une pierre !
La Fable a été recueillie par l'auteur dans l'Amazonie.