Le bon Remède Fables Chinoises

Il y avait dans le royaume de Song une famille de blanchisseurs qui possédait un remède pour les gerçures. C’était un onguent particulièrement efficace dont la recette était gardée secrète de père en fils.

Quelqu’un, ayant eu connaissance de ce fait, vint trouver les blanchisseurs et proposa de leur acheter le secret: « Je vous donne cent onces d’argent, leur dit-il, si vous consentez à m’indiquer la recette. » Les blanchisseurs tinrent conseil. Leur métier était de si peu de rapport qu’ils trouvèrent très avantageuse l’offre de l’étranger et l'acceptèrent sans plus tarder.

Une fois en possession du secret, l'étranger alla l'offrir au roi de Wu.

Plus tard la guerre éclata entre le royaume de Wu et le royaume de Yue. C’était un combat naval et l'on était en plein hiver. Les soldats eurent les mains gercées, mais grâce au fameux remède, ils furent vite guéris et remportèrent sans difficulté la victoire. Le roi donna une récompense magnifique a celui qui avait fait connaitre le remède.

C’était le même onguent, mais dans le premier cas il fut juste bon pour aider une famille de blanchisseurs, alors que dans le second il sauva un royaume. Il en est ainsi de toutes choses, tout dépend de l'usage qu’on en fait.

Zhuangzi




Commentaires