Le vieux Rat et le Raton Éliphas Lévi (1810 - 1875)

Un vieux rat tout perclus, tout chauve, tout grison,
Mis en péril par son grand âge,
Manda près de lui son raton
Et lui tint ce prudent langage :
- Garde-toi, tant que tu vivras,
Des festins que tu trouveras
Tout préparés dans des logettes
Trop bien construites et trop nettes ;
Aux trous les plus profonds reste souvent blotti,
Ne mords jamais à rien sans regarder derrière.
Gare le chat et la ratière !
Adieu, tiens-toi pour averti.
Le père mort, Raton sort du trou, puis s’y cache,
Va, revient, s’accroupit en frottant sa moustache,
Puis fait en sautant quelques pas.
- Par Jupiter, dit-il, qu’aperçois-je là-bas ?
Une cabane ouverte … un lopin de fromage !
C’est sans doute mon héritage.
Je n’aperçois autour ni ratière ni chats,
Entrons bien vite en jouissance.
En quatre bonds Raton s’élance,
En deux coups de dents... il est pris.

Jeunesse n’a jamais compris
Les leçons de l’expérience.

Livre I, fable 4


Symbole 4 :

L’homme terrestre qui fuit la lumière comme le rat recommence toujours les mêmes fautes, et il n’y a point pour lui de progrès ; la terre attire la putréfaction pour se nourrir de fumier, et malgré les leçons de l’histoire et l’enseignement des sages, les plus grossiers appâts allècheront toujours les instincts de la multitude ignorante. Ces instincts, il faut les réprimer par la contrainte, il faut se rendre maître des animaux nuisibles ; l’homme seul est digne de la liberté. Prenez donc les insensés au piège de leurs propres vices pour les mettre hors d’état de nuire. Les anarchistes seraient trop redoutables s’ils pouvaient être disciplinés, mais heureusement discipline et anarchie sont deux mots qui ne s’accordent pas. Le jeune homme qui méprise les anciens et qui veut marcher seul, marche seul en effet ; il est hors de la société ; il est hors la loi qui protège et tombe sous la loi qui réprime. Prêchez le désordre tant qu’il vous plaira, la nature a créé une hiérarchie, et elle la maintient.

L’autorité, cette grande chose si méconnue de nos jours, est appuyée sur la sagesse et l’intelligence, comme le Keter des Hébreux sur Chocmah et Binah. (Voy. notre Dogme et Rituel de la Haute Magie.) L’autorité sanctionne l’honneur qui repose sur le dévouement et la justice comme Tiphereth sur Gedulah et Geburah. L’honneur se base sur la vérité sociale qui est l’alliance de l’ordre et du progrès, de la loi et de la liberté, du pouvoir et du devoir, et cette vérité constitue la vie morale de l’humanité.

Ainsi :
Autorité .......................1
Sagesse........................2
Intelligence..................3
Dévouement ................4
Justice..........................5
Honneur.......................6
Progrès ........................7
Ordre ...........................8
Vérité sociale ..............9
Humanité...................10

Ceci est l’explication et l’application philosophique des nombres sacrés de la kabbale dont nous avons donné dans nos précédents ouvrages le sens hiératique et mystérieux.


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