Un jour Messire Lion fit connaissance d'un singe qui savait lire et écrire. Il fut si satisfait de son nouvel ami qu'il en fit son Premier ministre (son Waziri). Le royaume devint prospère, mais le chacal était furieux, parce que Sa Majesté le Lion passait le plus clair de son temps en compagnie du singe très sage à discuter de la parole transmise par le Saint Prophète, au lieu de chasser et de capturer du gibier pour lui-même et le chacal.
Aussi le chacal commença-t-il à calomnier le singe dans l'oreille du lion, affirmant que le singe n'attendait que le jour de devenir roi à son tour, après avoir empoisonné le lion. Le lion finit par croire le chacal, parce que ce dernier ne cessait de répéter ces infâmes calomnies.
Si bien qu'un jour le lion abattit sa grosse patte sur son Premier ministre et que le singe, frêle et âgé, tomba mort sur-le-champ. Sitôt qu'il vit ce qu'il avait fait, le lion comprit qu'il venait de tuer son meilleur ami.
- Hélas ! se lamentait-il, j'ai perdu en même temps mon Premier ministre et mon meilleur ami.
- Ne vous tourmentez pas, sire ! dit une voix. Votre meilleur ami, c'est moi, et me voici !
C'était le chacal, qui avait observé la scène à distance. Le Lion voulut le croire et en fit son Premier ministre. Mais le pays périclita.