C'est une vérité aussi évidente que triste que l'ambition et le crime se liguent pour se réjouir de la chute
de la sainte vertu et de l'innocence. Toutefois il est prouvé que la vile perversité ne triomphe pas toujours sur la terre ; Dieu a coutume de révéler sa toute-puissance par quelque prompt et exemplaire châtiment.
Au moment où l'aube arrosait le calice des belles fleurs, un lézard guettait un innocent aguacerito qui habitait le tronc vermoulu d'un mapou, d'où il ne sortait que pour aller promener pendant la nuit sa lueur phosphorescente à travers les arbres. Ramassé sur lui-même, le lézard cachait ses pattes sous sa verte peau tachetée de noir. Un coq, qui le vit dans cette posture, vint derrière lui, pas à pas, dissimulant ses plumes au milieu des herbes et disant à part soi : « Tu ne m'échapperas pas. » Non loin de là, du haut d'un palmier, un vorace milan épie le coq, attendant l'instant favorable pour saisir d'un seul coup une double proie. Tels on voit autour d'une jeune vierge trois séducteurs dont aucun n'aperçoit son rival, tant il est plein de l'objet qu'il poursuit ; ou encore trois voleurs qui, dans le silence de la nuit, vont s'emparer d'un trésor, chacun d'eux croyant que tout le monde dort et comptant déjà pour soi le précieux butin. Tels les trois ravisseurs s'approchaient, ainsi qu'un chef qui marche au combat songeant seulement à surprendre l'ennemi et laissant son arrière-garde découverte. Mais comme un juge qui, prévenu d'une conspiration, environne le point où ont coutume de s'assembler les conjurés et les saisit habilement en flagrant délit, un chasseur rusé, caché sous des lianes qui, en retombant, formaient une voûte de verdure et de fleurs aux parfums agréables, le corps courbé en commode posture, le canon du fusil incliné, son chien à ses pieds et le doigt sur la détente, attend, calme et immobile, le moment favorable. Au saut du lézard, le coq le saisit, le milan s'élance comme l'éclair sur tous les deux à la fois ; un coup part et tous les trois sans vie mêlent leur sang.
Que de fois la mort inattendue, accomplissant inopinément la volonté suprême, fait que les ennemis les plus acharnés dorment ensemble du sommeil de la tombe ! L'insectillon demeura intact, ignorant le danger qu'il avait couru, comme celui qui ne craint point d'être blessé parce qu'il se repose sur la tranquillité de sa conscience.
Hypocrites pervers, hommes vils qui vous élevez par le malheur d'autrui, si votre conscience ne vous accuse pas parce que votre cœur est de pierre, songez au moins qu'il est une main invisible qui punit et qui récompense, et que bien souvent le châtiment prévient le crime.
Titre complet : Le succès des Méchants est éphémère